top of page

Exothera décroche un premier contrat pour vaccin anti-covid

  • ariiherebarthelemy
  • 25 mars 2021
  • 1 min de lecture

ree



CyanVac, société américaine, retiens Exothera, la filiale de sous-traitance pharmaceutique de l’entreprise Carolo, pour un contrat de développement et fabrication de vaccin à injection par voie nasale


Située à Athens (Géorgie), CyanVac est une entreprise de biotechnologie qui développe des vaccins à partir d’une plateforme vaccinale innovante par voie intranasale en vue de prévenir les maladies infectieuses. CyanVac travaille sur un vaccin basé sur un vecteur viral (un virus para-influenza de type 5), qui code la protéine Spike du SARS-CoV-2. Il s'agit d'un vaccin nasal à dose unique pour empêcher l’infection et les complications graves associées au Covid-19. Des études précliniques ont démontré que ce vaccin était immunogène et empêchait l’infection. CyanVac prévoit de lancer un essai clinique de phase 1 au cours du premier semestre 2021.


Exothera est une société de sous-traitance qui développe et assure de la production pour d’autres laboratoires.

Il s'agit d'une filiale d'Univercells, la société créée par Hugues Bultot et José Castillo.


Ce contrat n'est qu'un premier jalon. Le PDG adjoint d’Exothera, Thibault Jonckheere reconnait "Il s'agit d'un projet clinique classique. Mais l’objectif est évidemment d'aller plus loin. Si le projet va à terme, les besoins seront énormes. Il s'agit d'un vaccin à vecteur viral, qui n'utilise pas un adénovirus comme par exemple AstraZeneca ou le Spoutnik V, mais un vecteur moins classique. C'est assez novateur."

Les vecteurs viraux sont des nouveaux instruments biologiques employés pour introduire une information génétique dans les cellules d'un patient. Ils sont utilisés dans les vaccins, mais sont également devenus le mode d'administration privilégié des thérapies géniques, un segment de la médecine en plein développement.

source : lecho.be

Commentaires


bottom of page